À propos

Ce carnet tachera de valoriser les expériences passées, présentes et à venir de ce groupe. Outre une page d’accueil qui présentera ses différentes actualités (colloques, publications, etc.), et une page de présentation des membres, le principal enjeu de la plateforme est de partager plus largement notre réflexion autour de ce projet de dictionnaire auprès d’étudiant.e.s et de chercheur.se.s intéressé.e.s et d’ouvrir ainsi un espace de valorisation et d’échanges autour d’une question sensible tant hier qu’aujourd’hui, dans les régions méditerranéennes et bien au-delà.

Rédacteur en chef : Jean-Baptiste Xambo

Equipe de rédaction : Thomas Glesener et Isabelle Grangaud

***

                   

Ce projet éditorial a été originellement soutenu par un financement du LabexMed (2016-2018), dans le cadre du programme Palomed porté par Isabelle Grangaud à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, à Aix-en-Provence, (IREMAM, UMR 7310, AMU/CNRS).

Ce programme poursuit aujourd’hui sa trajectoire dans le cadre du programme (financé par l’ANR)  Propriété et citoyenneté au nord et au sud de la Méditerranée (XVIe-XIXe s.) (PROCIT), dirigé par Simona Cerutti (EHESS, CRH/LaDéHis) et coordonné par les trois porteurs de ce projet. Il s’appuie sur un partenariat institutionnel impliquant trois unités mixtes de recherche dont deux appartiennent à la MMSH :

    • le Centre de recherches historiques, Paris (CRH, UMR 8558, EHESS/CNRS),
    • l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Aix-en-Provence, (IREMAM, UMR 7310, AMU/CNRS),
  • et le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale – Méditerranée, Aix-en-Provence (TELEMMe, UMR 7303 AMU/CNRS).

        

***